• 1

Bike Trails

Entête Carte vélo Route
Les Ami(e)s de la Véloroute de la Péninsule acadienne vous propose 14 circuits cyclables

 Véloroute de la Péninsule acadienne sur Facebook

 

 Version PDF des Circuits cyclables de la Péninsule acadienne
 

Autres clubs de la péninsule acadienne 

Carte Circuits - Péninsule acadienne

Les 14 circuits de la Vélo Route
 

 

Nos 14 Circuits cyclables

Circuit 1 - 31 km

La route du golfe

Dès le départ de l’éco-Parc, vous longez la baie de Lamèque. Visitez le port de Lamèque .De Ste—Marie-St-Raphael à Pigeon Hill vous serez charmé par la mer et ses plages de découvertes. Marchez le long de la plage de Ste-Marie-St-Raphael ou de la rue de la plage à Cap-bateau. Observez des tourbières en exploitation ou à l’état vierge. Expérimentez un cabestan près de l’église de Pigeon Hill. Retour à l’Éco-Parc par la route 310 et de la rue du pêcheur nord sur accotement sécuritaire.

Circuit 1 : La route du Golf
 

 

Circuit 2 - 31 km

Shippagan-sur-mer

Le circuit emprunte le Sentier Rivage, une passerelle de bois longeant de littoral et propice à l’observation des canards et des oiseaux. À la sortie, joignez le boulevard J.-D-Gauthier, puis la piste cyclable jusqu’à la route 113.Vous vous dirigez ensuite vers la baie-du-petit-Pokemouche et le village côtier de Le goulet ou vous aurez accès à la mer et à des plages magnifique. La randonné se poursuit jusqu’à Shippagan avant de vous diriger vers l’Ile de Lamèque en utilisant le pont-levant. La piste cyclable traverse ensuite des tourbière vierges ou exploitées pour vous rendre à l’intersection des routes 113 et 305 ou vous retournerez au point de départ du circuit. Au retour à Shippagan, la rue des Pêcheurs vous conduira à l’important port de mer commercial, avant de revenir à votre point de départ. Pourquoi, ne pas visiter l’aquarium et Centre marin à votre arrivées ou savourer de délicieux fruits de mer au restaurent qui s’y trouve.

Circuit 2 : Shippagan sur mer
 

 

Circuit 3 - 24 km

Lamèque bercé par la Baie des Chaleurs

Ce circuit vous invite à visiter des ports de mer, des plages de découvertes invitantes. Une vraie balade de vacance! Dès le départ de l’Éco-Parc, vous longez la baie de Lamèque. En longeant le golfe du St-Laurent de Ste-Marie-St Raphaël à Pigeon Hill vous serez charmé par la mer et ses plages. Expérimentez un cabestan près de l »église de Pigeon Hill. Arrêtez-vous au site historique Nicholas-Denys (ZVII siècle) à petit-Shippagan .Prenez une pause à l’église Ste-Cécile de petite-Rivière-de-L’ile qui vous charmera par son chef-d’œuvre d’art naïf .C’est également le lieu privilégié du Festival international de musique baroque de Lamèque. Votre retour à l’éco-Parc via la route 313 traverse des villages de campagne. Note : procurez-vous le guide d’interprétation des îles Lamèque et Miscou.

Circuit 3 : Lamèque bercé par la baie des Chaleurs
 

 

Circuit 4 - 40 km

Charmante Miscou

L’île de Miscou baigne à la fois dans la baie-des-chaleurs et le golfe du St-Laurent .L’aller-retour traverse une communauté paisible et accueillante. Visitez le sentier d’interprétation des tourbières. Admirez le paysage du haut du phare de Miscou .Au retour, votre passage sur le pont vos permettra de voir une belle vue d’ensemble du Parc éolien de Lamèque. En option, rendez-vous à l’extrémité du Chemin Wilson (16 KM aller-retour).Une vu splendide du golfe St-Laurent vous y attend. Vous serez près ou à débuté l’histoire de Miscou qui remonte du début du XVII siècle dont le passage de Samuel de Champlain. Miscou est un lieu privilégié pour l’observation de la faune aviaire. Différents panneaux d’interprétation vous racontent Miscou. Note : procurez-vous le guide d’interprétation des îles Lamèque et Miscou.

Circuit 4 : Charmante Miscou
 

 

Circuit 5 - 43 km

Caraquet et la Baie de Caraquet Sud

Ce circuit qui peux être aller-retour est en bonne partie sur la piste cyclable de la route 11 à Bertrand pour se diriger vers Caraquet ou l’histoire et la culture on défini l’Acadie. Le circuit continue jusqu’aux Chalets de la Plage à Bas-Caraquet sur les accotements de rues. Vue imprenable de la Baie de Caraquet, musées, ports, activités de plein air culturelles, attractions de tout genres, souvenir et service; vous trouverez de tout ceci sur ce circuit. Demandez et vous recevez. Comme option, à partir de Bas-Caraquet vous pouvez continuer sur la route 145 pour vous rendre a l’ile de Pokesudie (15km aller-retour) La distance de 43 KM calculée comprend l’aller-retour du circuit (21.5km aller simple).

Circuit 5 : Caraquet et la baie de Caraquet sud
 

 

Circuit 6 - 61 km

Histoire, mer et terre

Ce circuit débutant vers le nord sur la route 11 à Bertrand traverse deux rivières et l’entrée du Village historique acadien, avant de rejoindre la route 303 en direction de la plage de Maisonnette. Cette région est reconnue pour la culture de l’huitre dans la Baie de Caraquet. Par la suite les routes 320 et 11 vous emportent sur les côtes de Baie-des-Chaleurs avec de beaux petits quais et des plages incroyablement belles. Maintenant dans les terres, les routes successives 320, 330,135 et 325 nous font voyager dans des régions rurales qui furent jadis agricoles. Les villages pittoresques de St-Léolin et de Bertrand vous charmeront. Deuz circuit alternatifs plus courts s’offrent à vous : 6B vers Maisonnette-Anse-Bleue et retour : 39 km 6C vers Grand-Anse-St-Léolin et Bertrand : 41 km.


 

 

Circuit 7 - 18 km

Paquetville et les érablières

Ce circuit court peut être réalisé dans les deux sens à partir du circuit 6, soir Trudel ou Bertrand est. Vous verrez sur le côté de la route à plusieurs endroits de belles forêts d’érables dont plusieurs sont exploitées et offrent un spectacle grandiose à l’automne. Qui dit Paquetville, dit Édith Butler. Cette chansonnière acadienne est née et v.cu sa jeunesse ici. La plupart des services sont disponibles à Paquetville.

Circuit 7 : Paquetville et les érablières
 

 

Circuit 8 - 44 km

La Rivière Pokemouche

Ce long circuit est à sens unique et doit prendre à Paquetville à partir du circuit 7.En prenant la route 135 sud, ensuite la 350 est, vous voyagerez le long de la Rivière Pokemouche. Cette magnifique rivière qui fait le bonheur des pêcheurs et des chasseurs et un paysage féérique à l’année longue. Après avoir parcouru la rivière, vous allez circulez dans des petites localités typiquement acadiennes. Succesivemant sur les routes 113, 345, 335 voyez Pokemouche, Inkeman, Évangéline et Saint-Simon avant d’arriver à Caraquet.

Circuit 8 : La rivière Pokemouche
 

 

Circuit 9 - 41 km

Tracadie - Entre baie, tourbière et forêt

Ce circuit longe l’ancienne voie ferrée à travers tourbières et marais avec une splendide vue de la baie de Tracadie. On peut y voir au loin les installations d’ostréiculteurs et peut être avoir la chance de voir des canards et oiseux de rivage. Puis dirigez-vous ensuite è l’intérieur des terres vers la belle communauté de Pont-Landry ou vous remarquez le magasin général et son barrage puis la communauté de Ste-Rose. Les cyclistes peuvent opter d’aller admirer les tourbières en exploitation de Four Roads et de revenir sur la route 150.

Circuit 9 : Tracadie -Entre baie, tourières et forêt
 

 

Circuit 10 - 33 km

Bassin versant de la petite Rivière Tracadie

Ce circuit nous amène vers l’intérieur des terres et de belles routes de compagne et à passer devant la ferme Losier ou des asperges et fraises sont disponibles en saisons. Les cyclistes pourront admirer la Petite Rivière Tracadie à Alderwood puis exercer leurs mollet dans les rares montagnes de la péninsule vers le village pittoresque de St-Isidore et poursuivre ensuite leurs route à travers une forêt d’érables en direction vers St-Rose.L’option 10B(Totale 20km)vous permettra de faire un circuit plus court en revenant à votre point de départ à partir du chemin Alderwood en roulant sur la route 365 vers Tracadie.

Circuit 10 : Bassin versant de la Petite Rivière de Tracadie
 

 

Circuit 11 - 38 km

La Pokemouche

De Ste-Rose ou de Four Road, les cyclistes pourront longer la rivière Pokemouche, réputée pour la pêche à la truite, au Gaspareau et a l’anguille, décider de bifurquer vers le terrain de golf ou faire une halte et admirer la rivière. Ils pourront choisir de faire un détour vers le pays d’Édith Butler et admirer sa majestueuse église de Paquetville.

Circuit 11 - 38 km :  La Pokemouche
 

 

Circuit 12 - 38 km

La grande Rivière Tracadie

En provenance de Néguac, les cyclistes peuvent opter pour le chemin Haché et longer la rivière du Portage ou emprunter la route 370 enjambant cette rivière vers Pont-Lafrance, nommé l’honneur su premier curé de Tracadie. En franchissant le pont, les cyclistes peuvent admirer la Grande Rivière Tracadie qui draine à travers l’ancien camp militaire et abonde de truites, saumon, bar, Gaspareau, et éperlan. La route se poursuit vers le champ de bleuets et le centre-ville de Tracadie, pays de Jean-François Breau, Wilfred LeBoutillier et bien d’autres artistes, en passant par Rivière-à-la-Truite.L’option 12B (+9km) vous permet de prolonger légèrement votre parcours dans la région de Rivière-du-Portage.

Circuit 12 - 38 km : La grande Rivière Tracadie
 

 

Circuit 13 - 36 km

Néguac et la belle Rivière de Tabusintac

Ce circuit offre aux cyclistes l’option d’inclure ou non l’aller-retour de quelque 10km à l’île-aux-foins, un site enchanteur particulièrement reconnue pour l’observation d’oiseux et de aquatiques le long de passerelles en terrain marécageux près de la Baie de Néguac .La boucle de Néguac-Tabusintac-Cains Point quant à elle, offre la possibilité de quitté la route 11 pour circuler en campagne en longeant un terrain de golf en plus de magnifique paysages dont plusieurs traversées de la rivière Tabusintac avec quelques vallons comme défis même pour les cyclistes en forme.

Circuit 13 - 36 km  Néguac et la belle Rivière de Tabusintac
 

 

Circuit 14 - 41 km

Une boucle paisible reliant Tabusintac et Tracadie
Ce circuit longe sur la route 11 avec son accotement large et sécuritaire et comprend de belles traversées des ponts des rivières Tabusintac et Tracadie alors que la section Pont-Lafrance-Leech-Brantville propose plutôt une ballade en compagne. Sur le chemin du retour vers Tabusintac, les cyclistes qui opteront pour un court détour vers la plage de Val-Comeau (Option 14C (+9kkm), ou quelque kilomètres plus loin, la pointe Wishart (Option 14B(+4km) ne seront pas déçus de la vue sur la Baie de Tabusintac avec la possibilité de voir de l’activité de pêche au quai MacEachern.

Circuit 14 - 41 km  Une boucle paisible reliant Tabusintac et Tracadie
 

 

Nos 4 Villes

Ville 1 - Caraquet

Caraquet
 

 

Ville 2 - Municipalité régionale de Tracadie

Tracadie
 

 

Ville 3 - Shippagan

Shippagan
 

 

Ville 4 - Lamèque

Lamèque
 

 

Ville 5 - Neguac

Néguac
 

 

Légende de la Vélo Route


 

 

Service de la Vélo Route

Service mécanique vélo route

Service de transport
 

Circuits cyclables sur Google Maps

View Circuit cyclable de la Péninsule acadienne in a larger map

 

Sentiers de Vélo de montagne au Club plein air de Caraquet

Pour Pour plus d'information :

Site Web : clubpleinaircaraquet.com
Facebook : Club plein air de Caraquet
 Club Plein air de Caraquet sur Google Maps