La Péninsule acadienne

regions_pa_pLa Péninsule acadienne est située au nord-est du Nouveau-Brunswick et entourée d’une part, par la Baie des Chaleurs et de l’autre par le Golfe Saint-Laurent. Si le territoire ne contient que relativement peu de villes, on y retrouve plusieurs villages et communautés accueillantes qui attendent votre visite!

 

Sortez des sentiers battus et venez à la rencontre des villages des quatre régions principales de la Péninsule acadienne:

  • Région de Caraquet

  • Région de la route des îles acadiennes

  • Région de Tracadie-Sheila

  • Région de Néguac

 

Les villages et régions touristiques

Région de Caraquet

Cette région entoure la ville de Caraquet. Ici, les villages côtiers de Grande-Anse, Maisonette et Bas-Caraquet vous offrent tous de belles plages ainsi que plusieurs activités à ne pas manquer, dont de nombreux festivals. De plus, le village de Grande-Anse abrite le Musée des Papes, retraçant l’histoire du catholicisme. Non loin, le villages de Saint-Léolin est animé par un festival communautaire l’été et un carnaval l’hiver. Le village de Paquetville est pour sa part plus près des forêts et est ainsi un bel endroit pour essayer les produits de l’érable. Pour les amateurs de golf, le club de golf Pokemouche vous offre un parcours de 18 trous dans un paysage remarquable.

Sites Web

Région de la route des îles acadiennes

La route des îles acadienne vous emmène visiter des petits coins chaleureux bercés par la mer. En plus de Shippagan et Lamèque, les villes principales de la région, vous découvrirez les villages de Le Goulet et de Sainte-Marie-Saint-Raphaël ainsi que l’île de Miscou. Avec leurs nombreuses plages, marais et tourbières, ce sont des endroits privilégiés pour l’observation de la nature et pour les activités nautiques. Le kitesurf est d'ailleurs en plein essor dans la région, avec le Club Wind & Surf qui a d'ailleurs fait l'acquisition récente d'un terrain surnommé la « Piscine » et considéré comme le meilleur site pour pratiquer ce sport à l'est du Canada. De plus, une visite incontournable de la région est celle du phare de Miscou, surplombant une nature toujours splendide.

Sites Web

Région de Tracadie-Sheila

La ville de Tracadie-Sheila est le centre urbain de cette région, elle aussi partagée entre la mer et la terre. D’un côté, les communautés côtières telles que Val-Comeau et Rivière-du-Portage et de l’autre, celles de la terre et des forêts telles que Sainte-Rose, Pont-Landry et le village de Saint-Isidore. Ce dernier organise chaque année un festival western, une exposition régionale agricole, ainsi qu’une course de 10 km. St-Isidore abrite aussi une superbe église historique et un musée sur l'histoire agricole et forestière de la région. Partout on rencontre des gens chaleureux, prêts à vous faire partager l’histoire de leur coin de pays.

Sites Web

Région de Neguac

La région de Néguac est regroupée autour du village côtier de Néguac. Porte d’entrée sud de la Péninsule acadienne, Néguac démontre une joie de vivre toute acadienne. Le village offre aux visiteurs deux festivals, dont le Festival provincial des Citrouilles Géantes. Tout près, vous retrouverez le Parc provincial de l’Île aux Foins et ses plages à explorer, ainsi que le Club de golf régional de Tabusintac.

Site Web

 

Carte routière de la Péninsule acadienne


Agrandir le plan