Patrimoine historique

 

Académie Sainte-Famille

L'oeuvre importante des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dans le domaine de l'éducation au Nouveau-Brunswick fait la renommée de l'Académie Sainte-Famille. 

Le Sentier du Patrimoine

Le Sentier du Patrimoine traverse une partie importante de l'histoire de Tracadie. Le parcours débute à l'Académie Ste-Famille et mène au cimetière des Religieuses Hospitalières de St-Joseph.

Cimetière des Lépreau

Le sentier du patrimoine nous conduit près de la rivière au cimetière des lépreux, qui compte 59 sépultures dont 19 sont des jeunes de moins de 20 ans. Dans ce  cimetière particulier, nous y trouvons des personnes de tout âge et surtout de différentes nationalités, dont des Islandais, des Chinois, des Russes, des Anglais, des Acadiens, un Écossais, et un Assyrien.

399, rue du Couvent, Tracadie-Sheila

Dates d’ouverture : 13 juin au 2 septembre 2016 (visite hors saison 
Heures d'ouverture : Lundi au vendredi de 9h à 17h, et samedi et dimanche de 12h à 17h

Courriel:     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 506.393.6709 (au musée en été)
Tél.: 506-393-6366 (au bureau et hors saison)
Site Web : www.musee-tracadie.com
Musée Historique de Tracadie

g_map Emplacement sur Google Maps
  

att_vha_01_p

Village Historique Acadien

Venez vivre l’Acadie! Découvrez l'histoire de l’Acadie de 1770-1949 à travers les récits captivants de nos colorés personnages du Village Historique Acadien de Bertrand, près de Caraquet. Les 40 bâtiments ancestraux qui illustrent les us et coutumes des Acadiens d'autrefois ont beaucoup à vous raconter! Avec ses 40 interprètes et 200 animaux de la ferme, le Village bouillonne d'animation pour les jeunes et moins jeunes. Votre visite vous conduira dans un parcours jalonné de découvertes comme vous n'en retrouverez nulle part ailleurs. Que ce soit le dîner dans une maison de 1867, un souper au homard ou une nuitée à l’hôtel Château Albert, il y a de tout pour un séjour des plus agréables! 

att_vha_03_p

Votre bracelet d’entrée est toujours valide pour 2 jours de visite!

 

14311, route 11, Rivière du Nord (près de Caraquet)

Dates d’ouverture : 12 juin au 24 septembre 2016
Heures d'ouverture : À tous les jours de 10 h à 18 h


Tél : (506) 726-2600 / (877) 721-2200
h_c_chateau_albert_1_pSite Web : www.vhanb.ca
 Village Historique Acadien

Emplacement sur Google Mapsg_map

 

Centre d’interprétation du patrimoine et de la culture de Saint-Simon

Le Centre d’interprétation du patrimoine et de la culture, qui relève de l’organisme Les Épaves de la baie de Saint-Simon, comprend une exposition sur le capitaine Antoine-Charles Denys de Saint-Simon, une collection d’artefacts provenant d’épaves de bateaux trouvées en Nouvelle-Écosse, une exposition de fossiles de la région de Caraquet datant de 300 millions d’années, une impressionnante collection de porcelaine de Limoges ainsi qu’une galerie d’art et une boutique. 
La collection de porcelaine de Limoges ancienne, une exposition unique au Canada, suscite l’émerveillement avec ses pièces peintes à la main par des artistes de grand talent illustrant différents thèmes : oiseaux, poissons, fruits et personnages.

48, chemin Le Bouthiller, Saint-Simon (N.-B.) (près de Caraquet)

Dates d’ouverture : Du 15 juin au 31 août 2016
Heures d'ouverture : Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h Du 1er au 15 septembre, ouvert sur rendez-vous


Tél : (506) 602-0119 et Hors saison: (506) 727-2371
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Épaves de la Baie de St-Simon Inc.

Emplacement sur Google Maps
 

Cimetière des Fondateurs de Tracadie

Ce cimetière est situé près de l'emplacement des maisons des premiers habitants et de la première église, aujourd'hui toutes détruites.

423, rue Saulnier Est, Tracadie-Sheila (N.-B.)

g_map Emplacement sur Google Maps

 
 

Forgeron Régis Haché

L'artisan frogeron réalise des produits de qualité dans sa petite forge à l'arrière de sa maison. On y retrouve des meubles, des crochets, articles en cuivre et bien plus.

9861, route 150, Losier-Settlement (N.-B.) (près de Tracadie)

Tél : (506) 395-6093
Forgeron Régis Haché

g_map Emplacement sur Google Maps

 

Centres de généalogie

Centre de documentation Société Historique Nicolas-Denys

- Depuis 1973, les archives de la SHND sont à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, où est aménagé le centre de documentation. Toute personne qui le désire, peut y déposer d’anciens documents, des photographies ou toute autre documentation portant sur l’histoire du Nord-Est qui seront conservés par la SHND. Le centre de documentation possède une collection importante d’ouvrages généalogiques et est ouvert au public pour tous ceux qui désirent faire de la recherche en généalogie ou en histoire.

Université de Moncton, campus de Shippagan, local 061
218, Boul. J.- D. Gauthier, Shippagan (N.-B.)
Tél. : (506) 336-3461
Fax : (506) 336-3434
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Société historique Nicolas-Denys

g_map Emplacement sur Google Maps
 

 

Généalogie Tracadie inc.

- Centre de documentation, registres paroissiaux et microfilms

399, rue du Couvent, Tracadie-Sheila, (N.-B.)
(au 2e étage de l'Académie Ste-Famille)

Tél:
Courriel:

g_map Emplacement sur Google Maps